Professionnalisation & Emploi : Pour l’Intégration des Talents en Entreprise

Promotion Tourneur-Fraiseur 2012 « Un concentré de talents »


PépiteLes constats : notre territoire compte de nombreuses entreprises de mécanique industrielle faisant appel à des compétences de tourneurs-fraiseurs. Aujourd’hui, la métallurgie n’attire pas ou plus les vocations. L’industrie n’a pas une bonne image et pourtant les entreprises ont besoin de main d’œuvre qualifiée. Elles recrutent pour accroître leurs effectifs et pour préparer les départs en retraite. 22% des salariés du secteur ont entre 50 et 60 ans.

Autour d’une ingénierie (pilotage, pédagogie, recrutement, financement, communication), pilotée par CENTRE RH, se sont retrouvées 4 entreprises (Caillau, SMOP, Senior Aerospace Ermeto et Girot) et 4 partenaires UT 41 de la DIRECCTE Centre, Pôle Emploi, l’ADEFIM et la Maison de l’Emploi du Blaisois qui soutiennent et financent l’action.

Le projet Pépite est né de ces rencontres et du besoin en recrutement des entreprises.

Cinq étapes avant l’entrée en contrat de professionnalisation

  • Information collective auprès des demandeurs d’emploi
  • M.R.S. (Méthode de Recrutement par Simulation), cette méthode permet d’évaluer les aptitudes de chaque candidat au futur poste.
  • Visites des entreprises
  • Recrutement
  • POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) permet de former un candidat avant sa prise de poste.

PépiteSuite à toutes les étapes, 18 stagiaires ont été repérés. Une prise de contact conviviale mi août 2012 a permis de créer une cohésion de groupe pour la réussite de chacun et une charte a été élaborée afin de sceller ce dynamisme. De septembre à fin octobre, ils ont intégré la POE et ont bénéficié du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Depuis le 12 novembre 2012, les stagiaires sont entrés en contrat de professionnalisation pour une durée d’un an. Ils alterneront les périodes en entreprise et formation théorique et développement personnel. Pour faciliter leur réussite tout est mis en œuvre. La Maison de l’Emploi du Blaisois et Pôle emploi ont pris en charge les déplacements en co-voiturage vers les lieux de formation durant la POE (Bourges pour un groupe et Olivet pour l’autre).

Tout est réuni pour une réussite totale de cette première promotion, chaque contrat de professionnalisation sera suivi par un CDI dans l’entreprise, les stagiaires 2012 ont trouvé leur slogan : Ensemble, usinons notre avenir ! Promotion 2012 « Un concentré de talents ».

Avant même l’entrée en contrat des stagiaires certaines entreprises engagées souhaitent renouveler cette méthode de recrutement pour l’année prochaine. Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises de mécanique de précision ou comptant parmi ses salariés des tourneurs et/ou fraiseurs.

Lire l’article