Pôle formation et accompagnement

  • Manager de Direction et Manager de proximité
  • "Savoir-être" et "travailler ensemble" pour tout collaborateur
  • Formations RH : outils, posture, stratégie, etc.
  • Coaching

Manager de Direction et manager de proximité

Parce que nous avons constaté que ...

  • Il ne peut y avoir de projet d’entreprise sans une forte implication de tous les maillons de l’encadrement,
  • La force de la « chaîne managériale » est égale à celle de son maillon le plus faible,
  • Certains salariés ont été promus managers plus pour leur expertise technique que managériale,
  • Etre manager, c’est être au cœur d’enjeux souvent contradictoires
  • Des managers non formés ni accompagnés peuvent générer des situations d’échec pour eux-mêmes ou pour leur équipe,

...nous réalisons pour vos managers des actions de formation :

  • Centrées sur leur rôle et leur posture managériale : connaissance de soi, intelligence émotionnelle, construction relationnelle, fondamentaux du savoir-être managérial,
  • Leur donnant accès à des outils concrets : management situationnel, conduite d'entretien, gestion du temps, délégation, fixation d'objectifs,
  • Dans un cadre élargi d'implication du N+1 et de l'entreprise dans la réussite de ce changement managérial,

« Savoir-être » et « travailler ensemble » pour tous collaborateurs

Parce que nous avons constaté que ... :

  • Il est parfois compliqué de partager un même espace de vie, 8 heures par jour, entre collègues qui ne se sont pas choisis,
  • En formant les responsables d’équipe, on ne forme qu’un bout de la relation, et que les opérateurs et employés forment l’autre bout,
  • La motivation ne se décrète pas ; elle nécessite d’être acteur de sa vie,

... nous réalisons pour l'ensemble de vos salariés des formations :

  • Sur les fondamentaux de la vie relationnelle : « être acteur de sa relation », etc.
  • Sur le B.A BA de ce qu’est une entreprise, dans une logique de « vis ma vie »,
  • Pour donner un sens à son travail : « être acteur de sa vie professionnelle »,
  • Autour des problématiques de génération : « Génération Y »,
  • En intégrant l’accompagnement des tuteurs : « formation tuteurs ».

Formation RH : outils, posture, 2.0, stratégie,…

Parce que nous avons constaté que … :

  • Le métier des RH évolue constamment et nécessite des adaptations,
  • La fonction RH est parfois prise pour la 5ème roue du carrosse,
  • Les outils collaboratifs, le web 2.0 et les réseaux sociaux bouleversent les liens de collaboration,
  • Un RH isolé, est un RH en danger,

… nous réalisons pour vos services RH, des actions de formation sur :

  • Les fondamentaux du métier RH : dispositif « ParcouRH’s »,
  • La posture managériale du RH,
  • La maîtrise technique de certains outils collaboratifs,
  • La stratégie RH 2.0,
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement

Coaching

Parce que nous avons constaté...:

  • Que les formations collectives ne sont pas toujours suffisantes pour générer les changements de posture
  • Que les impasses professionnelles font partiellement écho à des impasses personnelles
  • Que les organisations, en approche systémique, sont aussi à questionner
  • Que l’efficacité managériale est corrélée à l’efficacité personnelle

… nous accompagnons vos managers dans :

  • la clarification de leur problématique et des objectifs de coaching en découlant
  • L’identification des responsabilités et leviers d’action
  • La recherche de leurs propres réponses
  • La mise en œuvre opérationnelle sous forme de « brief / débrief »

Bilan de compétence

Parce que nous avons constaté... :

  • Que les problématiques de motivation et d’implication sont récurrentes dans les entreprise
  • Que lorsque des personnes « ne font pas ce qu’ils sont », des dysfonctionnements humains se produisent
  • Que l’engagement professionnel est plus fort quand il s’articule avec le projet de vie

...nous accompagnons vos salariés en bilan de compétence pour :

  • Identifier et évaluer précisément leurs ressources, acquis professionnels et extra-professionnels,
  • Construire un projet adapté à leurs souhaits et leur environnement,
  • Élaborer une stratégie de mise en œuvre personnalisée de leur projet,
  • Organiser leur changement et le rendre réel

Entretien professionnel

Parce que nous avons constaté que … :

  • Le niveau d’employabilité des salariés est trop faible,
  • Les demandes individuelles de formation sont parfois inexistantes ou peu satisfaites,
  • Le co-investissement formation est rarement opérationnel,
  • Il existe des inégalités d’accès à la formation,

… nous réalisons des entretiens professionnels pour :

  • Informer, conseiller et accompagner les salariés dans leur réalisation professionnelle,
  • Repérer des compétences individuelles et anticiper des besoins collectifs,
  • Développer le co-investissement en formation,
  • Débloquer des situations individuelles,
  • Développer la responsabilisation de soi,

Nos convictions

Parce que le « prêt à former » des catalogues formation n’apporte qu’une réponse partielle, nous construisons nos formations sur-mesure, en partant de vos enjeux et de ceux de vos stagiaires.

Parce qu’un stage de formation n’est efficace que s’il est en lien avec le vécu de l’entreprise, nous construisons nos modules dans une logique de formation/action, en impliquant les hiérarchiques pour mettre en œuvre les apprentissages.

Parce que l’apprentissage ne passe pas seulement par le cerveau, avec des informations descendantes, notre pédagogie est ludique, expérientielle, basée sur des mises en situation et trouve bon équilibre entre apports théoriques et partage de pratiques.